Les oreilles


Le standard du Chihuahua précise que ses oreilles doivent être portées droites, avec une position au repos à 45 °.

 

Dans pratiquement tous les cas, les oreilles du Chihuahua se dressent seules naturellement, sans aucune intervention avant ses 3 mois.

Toutefois, il arrive que parfois certains de nos chichis rencontrent des problèmes pour dresser correctement leurs petites oreilles, et mettent plus de temps...

 

Un beau chien est avant tout un chien qui remplie au mieux les exigences du standard de la race. Dans la plupart des cas, on peut intervenir lorsque le problème n'est pas génétique ou accidentel.

 

Une faiblesse de l'oreille peut être corrigée si elle est suivie de manière assidue par de simples petits pansements.

Mais, avec un collant d'excellente qualité pour éviter toute allergie, tel qu'Elastoplaste.

 

Vous trouverez ce produit dans toutes les pharmacies (en stock ou sur commande).

Attention aux produits génériques qui pourraient ne pas correspondre à vos attentes.

Faute de les avoir testés, je ne peux pas parler de leurs qualités.

La peau du Chichuahua étant tellement fine et irritable, je vous invite donc à être très vigilent sur le collant utilisé si vous devez faire des pansements aux oreilles de votre petit bébé.

 

Comment savoir si mon bébé Chichi à besoin d'aide pour dresser ses oreilles ?

 

 

Les oreilles de nos titis d'amour se dressent en général entre 1 et 3 mois selon les sujets.

 

Au delà de 3 mois, je vous invite à ne pas trop attendre si vous devez intervenir...

 

Vers 4 mois et demi, votre chiot va commencé à changer ses dents de bébé et son organisme va privilégier l'apport en calcium  à cet endroit, et de ce fait réduire l'apport calcique aux oreilles dans la plupart des cas.

 

C'est pourquoi, je vous invite à ne pas trop attendre après 3 mois, si vous avez le moindre doute sur la faiblesse des oreilles de votre bébé...

 

Comment faire des pansements à mon bébé Chihuahua pour dresser ses oreilles?

 

  • En tout premier lieux vous devez savoir une chose PRIMORDIALE : Ne JAMAIS serrer vos pansements. Le sang doit pouvoir circuler sans problème dans les oreilles. Vous pourriez provoquer de gros dégâts si vous serrez trop vos pansements.
  • Deuxième point important : Ne pas SURCHARGER l'oreille de poids avec des pansements trop lourds, ou mettre des tuteurs à l'intérieur de l'oreille par exemple, cela ne sert à rien et ralentirait plus qu'autres choses le processus.
  • Les tuteurs sont utilisés pour d'autres problèmes de cartilage trop dur avec mauvais plis à la base par exemple. Ils servent à tenter de casser ce mauvais plis. Il ne concerne pas le Chihuahua,  mais plutôt des chiens qui doivent dresser leurs oreilles après qu'elles aient été coupées par exemple. (Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisque la coupe d'oreille est interdite en France depuis 2004)
  • Le but étant, de ne donner qu'un tout petit coup de pousse aux oreilles de votre Chihuahua en attendant que le cartilage se fixe dans le bons sens. Les pansements n'interviennent qu'en attendant que la chose se fasse dans le sens attendu.

 

Maintenant que vous savez celà vous pouvez tenter vos premiers pansements.

 

Méthode :

 

 

  • Prévoyez 1 paire de ciseau, un rouleau d'Elastoplaste de 3 cms de largueur et du talc.
  • Coupez d'avance 4 petits morceaux d'Elastoplaste entre 7 et 9 cms en fonction de la taille de votre bébé.
  • Installez le à hauteur sur une table par exemple et veillez à ce qu'il ne bouge pas trop (faites vous aider si besoin)
  • Placez votre index à l'intérieur de l'oreille de votre bébé pour servir de support momentané à votre pansement. Prenez un morceaux d'Elastoplaste et commencez à coller à l'arrière de l'oreille pour l'enrouler tout autour de votre doigt sans serrer. Prenez bien la base de l'oreille dans votre pansement. Même si le bout n'est pas enroulé ce n'est pas grave du tout. C'est la base de l'oreille qui est la plus importante à maintenir. Si la base est droite à presque 3/4 de l'oreille, la pointe devrait suivre... Répétez l'opération pour l'autre oreille.
  • Ensuite, rejoignez les deux oreilles par une bande que vous collerez de chaque côté pour consolider votre pansement et pour éviter toute mauvaise position des oreilles.
  • Laissez en place votre pansement 1 petite semaine, libérez les oreilles 2 jours et voyez comment se comportent les oreilles après ses 2 jours. Renouvelez l'opération si besoin, jusqu'à ce que vous obteniez les résultats attendus...

Attention : Ne mouillez pas les pansements ! Cela pourrait provoquer un échauffement des oreilles sous les pansements et provoquer des plaies aux oreilles. Evitez bains, pluies ... Pendant toute la semaine de pansements.

 

 

Comment enlever les pansements sans faire mal à votre bébé?

 

  • C'est un petit problème que j'ai pallié en enlevant les pansements de manière progressive sur le Chihuahua : Leur peau est si fine et si fragile ...
  • L'Elastoplaste à un pouvoir très collant même si il est hypoallergénique, c'est pourquoi il a tendance à arracher quelques poils quand vous allez l'enlever. (Rassurez vous, il repousseront très vite !)
  • Enlevez les deux morceaux qui reliaient les deux oreilles. Ensuite et très doucement, commencez à décoller les pansements des oreilles en les déroulant sans décoller l'arrière des oreilles. Couper ce que vous venez de dérouler et laissez la partie collée à l'arrière sur l'oreille. Il se décollera bien mieux dès le lendemain. Aidez vous d'un peu de Talc qui dissipera le pouvoir collant de l'Elastoplaste.
  • Entre deux pansements, il restera toujours des traces de collant sur les oreilles. Ce n'est pas très joli,c'est vrai, mais je vous déconseille fortement d'utiliser des solvants pour enlever ces traces. Vous risquez de provoquer des plaies sur les oreilles fragiles de votre chihuahua. Préférez le talc beaucoup moins agressif pour la peau. Le temps et les bains ensuite se chargeront de tout nettoyer en douceur... Si pour quelques raisons que ce soit, les oreilles présentaient des plaies même minuscules, abstenez vous de faire des pansements. Attendez que les oreilles soient saines.

22/11/2011
0 Poster un commentaire