Quelques conseils


 

Le chiot sera votre plus fidèle compagnon, il vous accompagnera dans votre vie en vous apportant plein de joie et de tendresse par conséquent il mérite d'être aimé et chéri en retour c'est pour cela que l'adoption d'un chiot doit être bien réfléchie. Il est bon de se renseigner sur les particularités de la race choisie.


Mes chiens vivent, heureux, avec moi et bénéficient d'une structure pour leur confort.

Une attention particulière est portée sur le caractère des géniteurs et sur la socialisation des chiots.


Je reste toujours disponible pour les propriétaires des mes bébés...

 

 

A faire attention :

 

  • Ne soulevez pas votre chiot par les pattes avant, vous risquez de lui décoller les coudes. Prenez-le sous la poitrine et sous les pattes arrières.

 

  • Un chiot est comme un bébé, il doit être traité comme tel. Prenez garde au froid, à l'humidité et au courant d'air.

 

  • Afin de ne pas déformer la dentition du chiot, ne le laissez pas tirer des chiffons, les vêtements, ne pas lui donnez pas de vrais os. Vous pouvez toutefois lui donner des os en peau de buffle, des oreilles de porcs, des nerfs de bœufs ... que vous trouverez en animalerie.

 

  • Tant que le chiot n'a pas eu son 2ème vaccin, évitez de le sortir dans des lieux fréquentés par d'autres chiens (centre ville, clubs canins ... ). Il n'est pas encore bien protégé par le 1er vaccin.



Voici quelques conseils personnels pour elever votre chiot :


Pour l’alimentation :

Ce petit chiot est habitué à manger des croquettes donner par l'éleveur. Lui laisser les croquettes et de l’eau à volonté.

FAIRE ATTENTION que le récipient ne soit pas  profond ( genre pot de confiture) car il y a risque de noyade.


Pour les repas : 

Si le chiot est trop gourmand lui donner à manger en 3 fois après le premier mois d'adoption pour qu'il soit bien habitué à vous. 

Avec le verre doseur 50 grs par jour lui suffissent.

 

Ne surtout pas lui changer de croquettes.

Le chiot doit prendre ses repères prenez patience après vous le règlerez à votre rythme.


A 6 mois donnez lui des mini adulte de Royal Canin ou Proplan. Ces croquettes sont vendues uniquement en animalerie et vétérinaire et conviennent à votre chiot.


Il se peut que pendant 3 jours il va vous faire des caprices c’est dû au stress du départ c’est normal après tout va rentrer dans l’ordre.


Si votre vétérinaire n’en vend pas Royal Canin il va vous faire acheter celles qu’il vend bien sur (ce sont les meilleurs et bien plus chères) c’est un médecin et un commerçant aussi et son intérêt est de vous fidéliser à ses produits. 


Il est déconseillé d'acheter des croquettes pour votre chihuahua en grandes surface cela convient aux grosses races sinon il aura des gros os et changera d’aspect.

Si vous avez déjà un gros chien donnez lui a part ses croquettes.


Jamais de gâteaux de toutes sortes, jamais de chocolat, jamais de raisin même sec car les pépins sont toxiques pour eux, jamais de peau de poulet risque de sang dans les selles, jamais de petits os comme ceux du poulet ou de lapin.

S’il ne veut pas manger ou par plaisir pour l'éducation : vous pouvez lui rajouter un peu de blanc de dinde ou poulet cru, du jambon, de la viande hachée crue, de la vache qui rit au bout du doigt c’est un grand amour assuré.


Si vous avez un chat attention aux croquettes elles ne conviennent pas au chiot et faites attention également à la litière un conseil ne pas mettre tout simplement à la portée du chiot car le chiot aura tendence à y aller pour manger les excréments du chat, ou même la litère. 


Quand vous vous absentez :

Donnez lui une oreille de cochon ou un os farci avec du fromage ou de la viande séchée que vous trouverez dans une animalerie car ça lui fait du bien de ronger un os qui sera un cadeau de votre part en votre absence.
Il sera sage et ne pleurera pas pendant vos absences, retirez lui a votre retour il aura vite compris que c’est sa récompense quand vous partez.
Laissez-lui de la musique et de la lumière il se sentira moins seul.
Installez-le près d’une source de chaleur et mettez lui une bouillotte dans son lit l'hiver comme pour un bébé.
Une couverture polaire est idéale il comprendra vite où est son lit.

Une allèse (que vous trouverez facilement dans toutes les pharmacie, c'est plus économique que de les acheter en animalerie) près de sa gamelle pour ses besoins ou voir même une litière pour le chiots, ils habituent très bien ou une serpière ou du papier journaux (mais je ne trouve pas ça pratique étant donné que j'ai souvent des cours qui trainent).

 

 

N’oubliez surtout pas de le féliciter s’il fait ses besoins au bon endroit.


Très important :
Ne pas oublier de le vermifuger régulièrement votre chiot tous les mois jusqu’à 6 mois suivre les conseils de votre vétérinaire puis 2 fois par an.
Il vient d’être vermifugé avec du VITAMENTHE chiot c’est très bien.

 

Ensuite quand il sera plus grand avec du Stronghol quelques gouttes entre les 2 épaules ainsi pas d’oreilles sales, pas de vers, pas de puces et tiques demandez le dosage à votre vétérinaire.


Les trois premiers jours c'est normal qu'il ne se jette pas sur sa gamelle le fait d'avoir changer de lieu le stress un peu.


 

Surtout pas de changement brutale d'alimentation, laissez lui le temps de prendre ses repères.


Le chiot aime ses croquettes et y est habitué ce n'est pas la cause c'est simplement le changement de vie.


En cas de doute sur sa forme chez vous pouvez lui donner un peu de miel liquide pour lui faire passer le stress de la séparation ce n’est pas compliqué et c’est très efficace.


Vous pouvez en mettre sur vos doigts propre qu'il lèchera volontier, sinon une petite cuillère miel dans un peu d’eau dans le coin de sa gueule avec une seringue (sans l'aiguille lol!!! bien sûr) cela lui redonnera des forces ne pas attendre car ça va très vite la déshydratation.


Le chiot peut oublier de boire tout simplement à cause du stress, pensez à le laisser un peu au sol pour qu'il mange, boive et qu’il fasse ses besoins.


Ne pas garder le chiot aux bras pendant plusieurs heures d’affilées.


En cas de problème : 

Si votre chiot ne mange pas même après avoir essayer avec du steack haché cru, qu’il ne boit pas et qu’il est triste dans son coin donnez lui de préférence du Nutrigel à acheter au vétérinaire c'est un complément nutritionnel hyperénergétique polyvitaminé pour un soutien nutritionnel complet et immédiat pour votre chiot


Ou demander du ENTEROGELAN (2€ le sachet) c'est un supplément nutritionnel spécifiquement formulé pour faciliter la gestion de la diarrhée aiguë chez le chien.

Son utilisation est ainsi recommandée lors de troubles aigus du transit intestinal d’origine alimentaire ou suite à un stress.

Mettez deux petites pincées dans un demi verre d'eau vous lui faite boire avec une seringue (sans l’aiguille bien sûre) la valeur de 2 seringues c’est très efficace il faut lui en donner régulièrement à intervalle de 3 h nuit et jour pendant 2 à 3 jours. 

 


Si ça ne va pas mieux une visite en urgence chez le vétérinaire s'impose. Pour tous conseils complémentaires pas de panique téléphonez moi 06 50 94 26 50 ou au 04 91 49 24 55.

 

 

Hypoglycémie

 

J'insiste vraiment là dessus car les chiots chihuahuas sont souvent sujets à l'hypoglycémie : une baisse du taux de sucre dans le sang due à une période prolongée sans nourriture.

Le changement de lieu, le fait d'être maintenant seul et le stress ne sont que quelques causes de l'hypoglycémie. Votre chiot peut réagir à ces situations en arrêtant de manger ou de moins manger. Il est donc important de vous assurez qu'il continue de bien manger et le plus souvent possible comme dit précédement.

Pour le stimuler, vous pouvez lui donner de la nourriture dans vos mains en jouant avec lui, vérifier la quantité dans son plat, s'il ne mange toujours pas, vous pouvez humecter sa nourriture un peu. Il est très important qu’il mange!!!

Voici les symptômes si votre chihuahua manquait de nourriture trop longtemps et qu'il tombe en hypoglycémie :il à l'air faible, il devient mou et réagi moins bien que d'habitude ou après un somme, il désire encore dormir.

 

Dans ces cas, lui donner du sirop d'érable ou du miel avec le bout du doit sur la langue ou les gencives. Il devrait réagir très vite.

S'il n'y a pas de changements, apportez-le immédiatement chez le vétérinaire car l'hypoglycémie est mortelle si elle n'est soigné dans les plus brefs délais.

Vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire, un complement nutritionnel dont j'ai parlé juste avant, vendu en tube afin d'arrêter l'hypoglycémie.

Les suppléments caloriques sont très bons pour les chiots de très petite taille car c'est un produit riche en énergie et minéraux. Vous pouvez en donner à votre chien s'il a l'air faible, si vous trouvez qu'il ne mange pas assez ou après une crise d'hypoglycémie.


Pour son bain : 

Il faut tout prévoir comme pour un bébé avant de commencer mais il part propre et avec ses odeurs de l'élevage et n'a pas besoin d'un bain à l'arrivée chez vous qui pourrait le stresser d'avantage.


C’est très long a sécher du poil court ne le laissé pas courir encore mouillé surtout en dessous du ventre même en été. L
es chiens peuvent aussi avoir des Otite, Angine et Coliques .


Ne jamais le laisser seul sur un canapé tant qu’il ne sait pas monter et descendre seul.

 

Comme un accident peut très vite arriver si le téléphone sonne prenez le temps de mettre le chiot en sécurité ils rappelleront!

Tant qu'il n'est pas capable de monter il ne saura pas en descendre seul.

Même petits ils ne sont pas fragiles mais comme pour le bébé humain il faut faire attention.


Il est normal qu’un chihuahua tousse ou se racle la gorge (ils le font tous) de temps en temps lors de forte excitation après un jeu ou une balade, PAS DE PANIQUE juste le prendre dans vos bras et le calmer, sinon si vous en possedé donnez lui du FLUIDIXINE chien pour la toux (un quart de cachet Attention au dosage ).

 

ATTENTION Un comprimé est pour un chien de 10 kg donc divisez le suivant son poids. Demandez à votre vétérinaire c’est très efficace . NE STRESSEZ pas il ressent votre stress et tousse encore plus.


Pour ses dents :

Un bon conseil à partir de 9 mois lui donner un ¼ de comprimé de STOMORGYL 10 kg pour éviter le tartre et la perte des dents suivre la posologie sur la boite c'est selon le poids du chiot.
AVOIR toujours à la maison du CANIDIARX ou FELIDIARIX en cas de diarrhée c’est comme chez les enfants ça ce passe toujours un samedi ou un dimanche!


ATTENTION aux chenilles Processionnaires :

 

 

 

Evitez de promener vos chiens près des pins car ils peuvent être un danger mortel pour vos chiens. Un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par de fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue et même d'en mourir. Le plus important avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de ce fait le pronostic. Allez au vétérinaire de toute urgence.



31/07/2011
0 Poster un commentaire